Captain Africa | Ghana

Fête du vaudou au Bénin

  

Une expérience inoubliable

  • Voyage
  • Itineraire
  • Hotels
  • Info
  • Prix
  • Photos

10 janvier: jour du vaudou!

Il y a beaucoup de tambours et de danses. Le roi vaudou et son entourage y participent, tous habillés aussi voyants que possible! Une expérience inoubliable!

Mais ce voyage représente bien plus que la fête vaudou!

Nous parcourons le pays et apprenons à connaître la riche histoire.

Nous faisons connaissance avec les Somba et les Taneka, des peuples qui vivent encore de manière tout à fait traditionnelle et qui connaissent les nomades peuls. Nous dormons même dans un village autochtone.

Un voyage à travers l’Afrique n’est certainement pas complet sans animaux sauvages! Le Bénin possède le meilleur parc naturel de la région, où l’on peut voir des lions, des éléphants, des buffles et de nombreux autres animaux.

Nous voyons à peu près tout le pays :

  1. Vol Bruxelles - Cotonou
  2. Palendorp Ganvié en bateau
  3. Excursion en bateau - villages vaudou
  4. La fête vaudou
  5. Ouidah, le fort et le temple des pythons
  6. Les temples vaudous et les palais d'Abomey
  7. Abomey - villages souterrains
  8. Dassa - visite aux nomades
  9. Dassa - Djougou
  10. Villages Somba et Taneka
  11. Parc Pendjari - safari
  12. Parc Pendjari - safari - Natitingou
  13. Vol retour vers Cotonou et Bruxelles
  14. Arrivée à Bruxelles

Voyage de 14 jours: du 7 au 20 janvier 2020

Traversez le Bénin - jour à jour

    Captain Africa | Zangbeto au Benin, Afrique
  1. Brussels Airlines vous emmène à Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Le vol arrive dans la soirée. Vous serez conduit dans un bon hôtel où nous nous rencontrons. Le Bénin se situe dans le même fuseau horaire que la Belgique, donc il n’ya pas de décalage horaire.
  2. Nous commençons par une belle promenade en bateau. Le village de Ganvié est situé au milieu du lac Nokoué et est donc entièrement construit sur pilotis. Les habitants s'y sont installés il y a des siècles pour échapper aux marchands d'esclaves. Ils se sont complètement adaptés à la vie sur l'eau. Tout le monde a un bateau et il y a même un marché flottant. La principale activité est bien sûr la pêche et nous voyons les pêcheurs au travail. Après cela, nous longeons la côte en direction de Grand Popo, un village paisible et agréable situé sur la côte.
  3. Aujourd'hui, nous découvrons pour la première fois le vaudou, religion d'origine de cette région. Nous visitons un "feticheur", un prêtre vaudou. Il nous montre les images vaudou plutôt effrayantes et nous offre un verre de sodabi, les liqueur locale. Le fetisheur nous explique le monde du vaudou. Nous faisons également une excursion en bateau, cette fois pour profiter de la nature. Nous naviguons dans un canoë sur la rivière Mono. Nous voyons les mangroves qui abritent de nombreux oiseaux aquatiques, crabes et autres animaux. Après cela, nous visiterons également le centre où des tortues de mer malades ou blessées sont soignées.
  4. 10 janvier: la fête vaudou! Le but de notre voyage! Nous pouvons profiter d'un beau spectacle. Les villages environnants envoient chacun leur délégation de partisans du vaudou, qui font tous une démonstration. Tout le monde est paré le plus coloré. Nous voyons beaucoup de "zangbeto" tourbillonnant,dansant et effectuant des tours incroyables, les "egungun", qui représentent les ancêtres et de nombreux autres aspects du vaudou. La fête vaudou est vraiment une expérience unique.
  5. Taxi moto |  Benin, Afrique
  6. Nous n'avons pas encore tout vu! Aujourd'hui, nous visitons Ouidah, l'une des villes saintes de la religion vaudou. Nous pouvons entrer dans le temple avec les pythons sacrés qui protègent la ville. Nous pouvons même toucher les serpents (non toxiques)! Il y a aussi un beau morceau d'histoire dans le fort portugais. Ce fort était autrefois construit pour le commerce des esclaves africains. Nous sommes initiés à l'histoire du pays. Bien sûr, nous faisons aussi la vieille "route des esclaves". Cela nous conduit d'abord devant le marché aux esclaves. Puis le long de "l'arbre de l'oubli", où les esclaves ont dû tourner 7 fois afin d'oublier leur origine. Nous arrivons à la "Porte de non-retour",
  7. Le Bénin est un pays avec une histoire très riche. Cela devient clair à Abomey, l'ancienne capitale du royaume du Dahomey. Le royaume du Dahomey a été fondé en 1625 et a résisté à la colonisation française jusqu'à la fin du 19ème siècle. Les rois successifs étaient très belliqueux et luttaient constamment contre les tribus environnantes. Les prisonniers faits ainsi ont été vendus à des marchands d'esclaves européens et expédiés en Amérique. L'élite de l'armée était composée de femmes guerrières, les célèbres amazones. Notre guide d’aujourd’hui est également un chef local et raconte de manière fascinante les rois d’Abomey. Nous faisons ce tour par "zemidjan", ou moto-taxi, le moyen de transport préféré au Bénin. N'ayez pas peur, vous serez avec un bon chauffeur.
  8. Nous voyons le village souterrain d'Agongointo. Cela a été découvert il y a quelques années. Lors de la construction d'une nouvelle route, une excavatrice s'est soudainement effondrée. Les archéologues ont été appelés pour découvrir tout un système de corridors souterrains. Le roi Dakoudonou aurait fouillé ces couloirs au XVIe siècle pour les protéger pendant les guerres tribales.
  9. Captain Africa | Taneka, Benin, Afrique
  10. Nous restons à Dassa, dans la ferme écologique Maktub. Ici, le sympathique propriétaire Armand a créé un hôtel de charme en pleine nature. La nourriture vient aussi de la ferme. Nous voyons les jardins et la ferme de poulets, dindes, lapins et moutons. Nous nous promenons dans un camp de nomades peuls. Nous voyons comment les femmes font du fromage avec le lait de leurs propres vaches. Nous pouvons également faire une promenade sur l'une des collines où nous voyons un temple vaudou.
  11. Aujourd'hui, un long trajet est prévu: nous parcourrons plus de 300 km jusqu'à Djougou, dans le nord du pays. Naturellement, nous nous arrêtons plusieurs fois dans un village pour faire connaissance avec les habitants.
  12. Aujourd'hui, nous rencontrons deux peuples uniques! Les Taneka vivent encore en grande partie traditionnels. Le chef spirituel ne peut porter aucun autre vêtement qu'une peau de singe. Nous nous promenons dans les collines et visitons leurs villages. Après cela, nous continuons vers la Somba, également appelée Tamberma ou Betammariba. Ils sont connus pour leur architecture unique. Leurs maisons de boue sont construites comme des châteaux, avec des murs épais et des tourelles. Ils vivent dans les montagnes de l'Atakora. Nous visitons certains de ces châteaux qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous passons même la nuit dans un village de Somba près de la frontière avec le Togo.
  13. L'Afrique, c'est aussi les animaux sauvages! Le parc Pendjari est l’une des plus belles réserves de gibier de l’Afrique de l’Ouest. Nous faisons un beau safari à travers le parc et pouvons voir des éléphants, des singes, des antilopes, des buffles, des hippopotames et même des lions et des léopards.
  14. Nous partons en safari très tôt le matin. Après tout, c’est le meilleur moment pour voir les animaux. Après le safari, nous plongerons dans les cascades de Tanougou. Nous passons la nuit à Natitingou.
  15. Malheureusement, la fin de ce beau voyage approche. Nous conduisons à Parakou. Ici, nous pouvons faire un plongeon dans la piscine, prendre une douche et changer de vêtements avant de prendre le vol intérieur pour Cotonou. De Cotonou, vous rentrez à Bruxelles.
  16. Arrivée à Bruxelles.

Hôtels - voyage au Bénin

Cette région n'est pas connue pour ses hôtels de luxe. Néanmoins, l’objectif est d’offrir le logement le plus confortable possible. Dans la plupart des cas, cela signifie une pièce soignée avec climatisation. Cependant, il est inévitable que moins de confort soit disponible dans les endroits reculés. Cependant, cela est compensé par le cadre magnifique et l'accueil chaleureux.
Il se peut que l’un des hôtels mentionnés ne soit pas disponible. Ensuite, vous passez la nuit dans un hôtel équivalent.

Voici une sélection d'hôtels pour ce voyage:


Auberge de Grand Popo Grand Popo      A / C

Auberge Grand Popo | Benin

Ce bel hôtel est un bâtiment colonial rénové sur la plage. La bonne cuisine est connue pour ses plats de poisson. Nous pouvons nous promener sur la magnifique plage et à proximité, nous pouvons voir les pêcheurs au travail alors qu’ils tirent les filets.


Tata Koubetti Chez Valerie | Boukoumbé, pays de la Somba | A / C

Tata Boukoumbé | Bénin

Ici nous dormons dans un vrai village africain. Valerie est l'hôtesse idéale et fait tout pour que notre séjour soit mémorable. Nous connaissons beaucoup la population.


Pendjari Hotel Parc Pendjari   A / C

Hotel Pendjari | Bénin

Cet hôtel récemment rénové est situé dans les profondeurs du parc et constitue l'endroit idéal pour observer la faune. La nourriture est très savoureuse et nous pouvons nous rafraîchir dans la piscine.


Hôtel Tata Somba Natitingou |    A / C

Hotel Tata Somba | Natitingou | Bénin

Cet hôtel est l'un des meilleurs de la région. Après le safari, nous pouvons nous rafraîchir à la piscine.


Eco Ferme Maktub | Dassa

Eco Ferme Maktub | Dassa | Bénin

Ce petit paradis au milieu de la verdure est l'endroit idéal pour se détendre. Presque toute la nourriture provient de leur propre ferme. Surtout le jus de fruits frais et le pain fait maison sont délicieux.

Info - Voyage à travers le Bénin

Groupe: il y a un groupe de 4 à 12 personnes qui voyagent.


Repas: Le but est d'offrir la meilleure qualité possible en termes de repas. Dans les grandes villes, nous pouvons manger dans les meilleurs restaurants. Le choix est plus limité dans les petites localités. Néanmoins, on peut manger sans crainte. Le long de la côte, on trouve de délicieux poissons ou des langoustes. La cuisine africaine est peu connue, mais il ne faut surtout pas en manquer. On ne peut pas toujours boire l’eau du robinet, mais on peut partout acheter de l’eau en bouteille, de la bière et des boissons non alcoolisées partout. Un repas coûte 4 à 12 €.


Langue: Au Bénin, le français est la langue officielle. En outre, plusieurs langues africaines sont également parlées.


Documents: vous avez besoin d'un passeport valide et d'un visa pour le Bénin. Le passeport doit encore être valable 6 mois après la fin du voyage. Nous organiserons tout pour vous. Visa Benin .


Santé: Une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Vous pouvez l'obtenir dans l'un des centres de vaccination. Vous pourrez également y obtenir les informations nécessaires sur d’autres vaccinations et sur la prévention du paludisme.
Toute personne ayant une condition normale peut participer. La plupart de nos voyageurs ont plus de 50 ans. Si vous avez un problème médical, vous devez nous en informer avant le début du voyage, afin que nous puissions en tenir compte au mieux.


L'argent compte: le franc CFA est la devise au Bénin. 1 € = 655 FCFA. Dans de nombreux hôtels, banques et aéroports, vous pouvez échanger de l'argent au taux officiel. Dans la plupart des villes, vous pouvez également retirer de l’argent d’une machine.
Cependant, vous devez également apporter des espèces en euros.


Assurance: Une assurance voyage est conseillée. Nous proposons une assurance voyage, bagages et annulation avec notre partenaire Europ Assistance .


GSM et Internet: le Wi-Fi est disponible dans la plupart des hôtels. La connexion est généralement moins rapide. Votre abonnement mobile fonctionne normalement presque partout au Bénin. En cas de doute, il est préférable de contacter votre fournisseur. Si vous prévoyez de passer beaucoup d'appels ou de surfer, vous pouvez acheter une carte SIM sur place. De cette façon, vous échapperez aux coûts élevés de l'itinérance. Whatsapp et d'autres applications continuent de fonctionner.


Photo et vidéo: bien sûr, nous voulons tous faire de belles photos en voyageant. Ce n'est généralement pas un problème.
Voulez-vous prendre des photos de personnes, ou dans un marché animé ou quelque chose du genre, alors un peu de courtoisie fait des merveilles. Si vous vous présentez et demandez une photo, cela ne pose généralement pas de problème. Tenir une caméra devant quelqu'un est impoli et peut causer des problèmes.
Ce que vous ne pouvez JAMAIS photographier, ce sont les bureaux de police, les postes frontières, les soldats, etc.

Prix ​​- voyage au Bénin

Prix:
Forfait terrestre: 1695 € Le billet d'avion n'est pas inclus dans ce prix. Cela coûte actuellement 562 € (Brussels Airlines).

Captain Africa | vintage avion Inclus :
  • Tous les transports sur place
  • Hôtels
  • Vol intérieur Accra-Tamale
  • Services du guide
  • Frais d'entrée et excursions au programme
  • Vol Parakou - Cotonou
  • Services de guides locaux
  • Frais de dossier

Non inclus :

  • Vol Bruxelles-Cotonou (prix indicatif: 562 € - Brussels Airlines)
  • Boissons
  • Les repas
  • Visas et vaccinations
  • Activités non mentionnées dans le programme
  • Dépenses personnelles (p.ex. souvenirs…)

Ces prix sont basés sur des chambres doubles.

Supplement single : € 485

Pourquoi choisir ce voyage?

  • Le spectaculaire festival vaudou, un événement inoubliable.
  • On nous présente la "vraie" Afrique.
  • Introduction au monde du vaudou.
  • La riche histoire du Bénin.
  • Un safari fascinant avec de nombreux animaux.
  • Les villages encore authentiques de la Somba et de la Taneka.
  • Ganvié, le village des palmiers avec son marché flottant.
  • Excursion en bateau sur le lagon du Grand Popo.
  • Beaucoup de contact avec la population.
  • Avec guide belge expérimenté.
  • Captain Africa est le spécialiste de l'Afrique de l'Ouest

Prix : € 1695
Voyage de 14 jours: du 7 au 20 janvier 2020

 

 

 

Enchanté de vous trouver ici !

Nous avons régulièrement de nouveaux voyages et des promotions spéciales !

Nous aimerions vous tenir au courant !

Vous recevrez en moyenne un e-mail par mois.

Commentaires des voyageurs

Vpus voulez en savoir plus ?

We hebben wat gegevens nodig...




We hebben wat gegevens nodig...